Notre histoire
L’histoire de la famille de Nicolas Brison s’écrit autour de la pâtisserie depuis 1875.
Une tradition familiale qui se perpétue et se transmet depuis maintenant 5 générations.
Un héritage précieux qui navigue entre tradition et innovation avec toujours le même plaisir de ravir vos papilles.
Les débuts
L’histoire de la Pâtisserie Brison commence en 1875 à Lagnieu (Ain) avec l’ouverture de la pâtisserie Charbonnier-Brison. L’arrière-grand-père de Nicolas reprendra cette boutique ensuite dans les années 1900. De cette époque, certains objets ont été conservés, comme des anciennes photos ou les carnets de commande de ces années.
Une tradition de père en fils
En 1925, Pierre Brison transmet la boutique à Louis, son fils, qui n’aura cessé de faire évoluer la pâtisserie : torréfaction du café, fabrication de dragées mais surtout, la création du fameux praliné qui fait désormais partie du patrimoine de la maison Brison.
A seulement 25 ans, Jean, le père de Nicolas, reprend la pâtisserie avec l’aide de sa femme Josiane. Ensemble, ils tiendront les rênes jusqu’en 2004.
Le renouveau
Pendant cette période, Nicolas lui, fait progressivement ses gammes. Après son apprentissage chez son père dans les années 80 il part à Nice pendant 5 ans et travaille pour différents établissements.
Il intègre ensuite l’école nationale de la pâtisserie à Yssingeaux, ce qui lui ouvre les portes de la maison Bernachon à Lyon.
Après 2 ans dans cette grande enseigne lyonnaise, Nicolas enchaine les établissements de prestige à Paris avant de partir pour l’Espagne à Séville pour l’exposition universelle de 1992. Il y restera finalement une vingtaine d’années parcourant toute l’Andalousie dans divers palaces dont un passage chez LeNôtre en tant que chef exécutif. Avant de rentrer en France, il fait une dernière halte au Maroc et servira dans l’événementiel pour la banque du roi.
De retour sur ses terres en France, il rencontre Valérie et l’opportunité s’offre à eux de reprendre une pâtisserie-chocolaterie. Nicolas laisse ainsi libre cours à son imagination et depuis maintenant 6 ans il n’a de cesse de régaler ses clients de plus en plus nombreux et friands de ses nouvelles créations.